Cet article date de plus de quatre ans.

Climatisation, ventilateurs : quelles précautions prendre ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Climatisation, ventilateurs : quelles précautions prendre ?
Climatisation, ventilateurs : quelles précautions prendre ? Climatisation, ventilateurs : quelles précautions prendre ?
Article rédigé par France 3 - S. Aramon
France Télévisions
France 3

Avec le virus qui circule dans l'air, quels sont les risques liés aux systèmes de climatisation ? Pour y répondre, Sandrine Aramon était sur le plateau du 12/13.

Depuis le début de l'épidémie, on a entendu beaucoup de chose sur le danger des systèmes de climatisation ou ventilateurs, mais quels sont-ils réellement ? "Selon une étude Santé publique France, 'il n'y a pas de danger majeur à utiliser un climatiseur'. Mais plusieurs conditions doivent être respectées. Le débit d'air ne doit pas être trop élevé, en résumé pas d'effet courant d'air surtout si l'on se trouve dans une espace public. Il faut veiller au bon fonctionnement du climatiseur", détaille Sandrine Aramon. Entretien, avoir un filtre performant… il est conseillé de contacter son fournisseur.

Pas de ventilateur au plafond

Le ventilateur est très utilisé dans les foyers, y a–t-il un risque ? "Le ventilateur brasse l'air ambiant à grande vitesse et là, oui le risque de transporter des contaminants sur une grande distance est réel. Mieux vaut alors éviter son utilisation dans des locaux publics et la privilégier dans un endroit privé. L'utilisation du ventilateur au plafond est totalement à proscrire", rappelle Sandrine Aramaon, notre journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.