Cinquième vague de Covid-19 : les hôpitaux face à un nombre croissant de patients

Publié
Cinquième vague de covid-19 : les hôpitaux face à un nombre croissant de patients
Article rédigé par
F. Nicotra, France 3 Régions, V. Huon - France 3
France Télévisions

Plus de 50 000 nouveaux cas ont été recensés en vingt-quatre heures. Face à un taux d'incidence ayant augmenté de 60 % en une semaine, les hôpitaux sont confrontés à un nouveau flux de patients.

Dans un hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin), le personnel constate déjà les conséquences de la cinquième vague de Covid-19. En quelques jours, les 22 cas présents se sont transformés en 77 patients hospitalisés, dont 16 en réanimation. Le taux d'occupation des lits est de 35,4 % en soins critiques. Les membres du personnel hospitalier remarquent un changement dans les profils des malades. "Il y a plus de jeunes. On a un jeune de dix-sept ans. Des patients d'une trentaine d'années sont en réanimation", témoigne Joy Mootien, un des médecins réanimateurs de l'hôpital.

70 décès quotidiens

Le médecin déplore une baisse de vigilance et affirme que la plupart des patients qu'il évoque n'ont pas été vaccinés, persuadés d'être en bonne santé. En France, le taux d'incidence a atteint 307 pour 100 000 habitants. Chaque jour, le virus fait 70 morts. Un chiffre qui inquiète les professionnels de santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.