Cet article date de plus de deux ans.

Ces chansons qui font l'actu. Notre belle boulangère

écouter (5min)

Nous, Français, aimons le pain. Le confinement et les repas systématiquement pris à la maison nous rappellent que nous aimons aussi la boulangère. Les chansons nous le confirment.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
7 avril 2020. Brécé en région Bretagne, département d'Ille-et-Vilaine. Une boulangère porte un masque de protection dans sa boutique. (Illustration)
 (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

Depuis 1969 que Joe Dassin a enregistré Le petit pain au chocolat, nous savons tous que le client est myope, et qu’il va finir par épouser la belle boulangère... Et puisque l’on ne déjeune plus à la cantine ni au restaurant, le confinement nous amène à fréquenter beaucoup plus les boulangeries. 

Et cela nous confirme évidemment dans la certitude identitaire que la France est le pays de la baguette croustillante, du croissant chaud et de la belle boulangère. Je peux me permettre d’être aussi catégorique, parce que j’ai cherché dans la chanson des auteurs qui en voudraient aux boulangères, qui les détesteraient ou les mépriseraient.

Vous le savez peut-être, il y a dans la chanson vernaculaire un air du XVIIIe qui évoque une boulangère très attentive à son argent, mais on découvre dans les couplets qui suivent que c’est une vertu conjugale...

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Joe Dassin, Le petit pain au chocolat, 1969

Lucienne Vernay et les Quatre Barbus, La Boulangère a des écus, 1954

Georges Chelon, La Boulangère, 1991

Gonthier, Madame la Boulangère, 1968

Java, Ça s'ra tout ? Non !, 2003

Barbara, Les Rapaces, 1971

Claude François, Du pain et du beurre, 1964

Yves Duteil, Au temps du pain et de l'eau, 1990

Christophe, Du pain et du laurier, 1973

Élise Caron, La Boulangère, 2006  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.