Cet article date de plus de quatre ans.

Carte du déconfinement : les interrogations sont encore nombreuses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carte du déconfinement : les interrogations sont encore nombreuses
Carte du déconfinement : les interrogations sont encore nombreuses Carte du déconfinement : les interrogations sont encore nombreuses (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Presque sept semaines de confinement, et le 11 mai, nous commencerons à retrouver un début de vie normale, mais cela va dépendre de la carte du déconfinement.

La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise, un département classé rouge par le ministère de la Santé. Mais à seulement quelques kilomètres de là, l’Eure est en vert. Un classement qui interroge les habitants. Une femme en zone rouge pourra-t-elle aller voir ses petits-enfants ou son coiffeur situés en zone verte ? "Ce n'est pas facile à comprendre, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés", se désole-t-elle. "C’est quand même bizarre que, juste à côté, ils n’aient pas ce problème-là", ajoute un commerçant.

Quid des départements en orange ? 

Dans la carte du déconfinement, la France est divisée en trois couleurs. 35 départements sont en rouge, ce qui signifie que les parcs et les collèges resteront fermés, par exemple, après le 11 mai. Pour les départements en vert, le déconfinement sera plus large. Mais pour d’autres, c’est encore l’incertitude, comme dans le Gers, seul département orange dans le Sud-Ouest.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.