BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. La BD se joue du confinement (6)

Encore un peu de patience avant la réouverture des librairies et des bibliothèques. Pour attendre en s'amusant, quelques jeux autour de la bande dessinée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
ON DESSINE, ON DECOUPE, ON COLORIE ET ON JOUE, SEUL OU EN FAMILLE
ON DESSINE, ON DECOUPE, ON COLORIE ET ON JOUE, SEUL OU EN FAMILLE (TEBO, DUPUIS / PASCAL JOUSSELIN, DUPUIS / CHLOE WARY, SLPJ / JUL+RODRIGUE, BD 2020)

À vos crayons ! De la Cité de la BD d'Angoulême au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, les initiatives ne manquent pas pour vous faire plancher en bande dessinée. 

Toute la France dessine

La Cité de la BD d’Angoulême propose tous les jours des activités en ligne : des visites commentées d’expositions, des ateliers de dessin en direct, des portraits d’auteurs. Et dans le cadre de BD 2020, l’année officielle du 9e art, bien malmenée par le Covid 19, un jeu : Toute la France dessine.

Chaque semaine, un auteur reconnu - jusqu’à présent Florence Cestac, Jul, Giorgia Marras et Catherine Meurisse - propose un strip, une séquence de 4 cases. Il n’en dessine que deux. À vous de compléter selon votre inspiration. Les meilleures contributions sont exposées sur le site de la Cité de la BD et partagées sur les réseaux sociaux. 

Faites gagner Imbattable

Dans le même esprit, mais beaucoup plus costaud, sur le site des éditions Dupuis, vous trouverez une planche entière dont le dessinateur Pascal Jousselin n’a dessiné que la première et la dernière case. Comme il s’agit d’une histoire de son héros Imbattable – Imbattable, c’est son nom - il va falloir s’accrocher. Car le personnage est capable d’enjamber le bord des images pour passer d’une case à l’autre, au-dessus ou en dessous, pour retrouver son double un peu plus loin, ou un peu avant, afin de régler leur compte aux indélicats personnages qui croisent son chemin.

Un jeu de l’esprit très stimulant. Si tu es très jeune, toujours chez Dupuis, nous te conseillons Raowl, sauveur de princesses, d’après Tebo. Un jeu de l’oie à fabriquer toi-même.

Entrez dans le match

Inutile d’habiter en Seine-Saint-Denis pour se frotter aux jeux de ballons du salon du livre de jeunesse virtuel de Montreuil. La dessinatrice Chloé Wary, autrice de la BD Saison des Roses qui raconte l’histoire d’une équipe féminine de la région parisienne, y propose des challenges à tous les passionnés de foot : comment inventer le maillot parfait, décorer un ballon de foot, dessiner une affiche attrayante. 

N’hésitez pas non plus à consulter la page des "Enfants des livres" de Cécile Ribault-Caillol, qui pendant le confinement vous attend sur le web. Avec un feuilleton, Le journal des enfants (confinés) des livres, écrit par les ados sous le parrainage du romancier et auteur jeunesse Bertrand Puard, avec les illustrations de Luc Desportes, et des jeux et des idées de lecture, avec leur lot de bonnes bandes dessinées. 

ON DESSINE, ON DECOUPE, ON COLORIE ET ON JOUE, SEUL OU EN FAMILLE
ON DESSINE, ON DECOUPE, ON COLORIE ET ON JOUE, SEUL OU EN FAMILLE (TEBO, DUPUIS / PASCAL JOUSSELIN, DUPUIS / CHLOE WARY, SLPJ / JUL+RODRIGUE, BD 2020)