Bars et restaurants : une réouverture réussie ?
Quel premier bilan peut-on faire en France de la réouverture des bars, des cafés et des restaurants ? L’avis des professionnels du secteur, à J+1, mercredi 3 juin.
Depuis mardi 2 juin au matin, Christine Besnier, restauratrice, a enfin rouvert son café du centre de Rennes, en Ille-et-Vilaine. La reprise est timide, avec moitié moins de clients sur les premières 24 heures. Les touristes ne sont pas encore revenus, mais la confiance reste de mise. Les habitudes reprennent : "Mardi matin on a fait le café, à midi le repas et l’après-midi un petit peu de boissons fraîches", indique-t-elle. À Paris comme dans toute l’Île-de-France, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie, seules les terrasses ont pu rouvrir, mardi 2 juin, en respectant les nouvelles règles sanitaires. Dès le milieu de la journée, les clients sont venus en nombre.
La convivialité l’emporte sur les bonnes intentions
Les tables sont espacées, et en échange, les restaurants ont le droit d’élargir leurs terrasses sur les trottoirs et les zones piétonnes. Dans un bar du centre de Paris, seul le serveur semblait porter son masque en permanence. Pourtant, tous les clients assurent vouloir respecter les règles de sécurité, mais la convivialité retrouvée l’emporte souvent sur les bonnes intentions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.