Cet article date de plus de quatre ans.

Banque de France : pas de risque particulier pour les billets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Banque de France : pas de risque particulier pour les billets
Banque de France : pas de risque particulier pour les billets Banque de France : pas de risque particulier pour les billets (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La Banque de France affirme qu’il n’y a pas de risque particulier de contamination au Covid-19 avec les billets. Des craintes s'étaient exprimées sur ce sujet, dissipées par des études rassurantes.

Payer ses achats avec des billets de banque : le geste suscite l’inquiétude chez certains depuis le début de l'épidémie de coronavirus. "Pour le moment, on privilégie le paiement sans contact", affirme un commerçant. "Quand je peux, je paie sans contact", explique une cliente d'un marché. De fait, des scientifiques ont constaté que le virus pouvait survivre sur de l'acier inoxydable 10 à 100 fois plus longtemps que sur un billet de banque.

“Les billets de banque ne représentent pas de risque significatif"

Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, le plafond de paiement sans contact a été relevé à 50 €. Si ce mode de règlement est favorisé, aujourd'hui, la Banque de France se veut rassurante concernant les paiements en espèces. "Les billets de banque ne représentent pas de risque significatif au regard de la propagation du Covid-19. Ce que l’on peut dire aux consommateurs, c’est qu’ils peuvent utiliser les billets sans crainte s'ils respectent les gestes barrières", explique Christophe Baud-Berthier, directeur des activités fiduciaires à la Banque de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.