Bac 2020 : un taux de réussite qui interroge

Le taux de réussite du Bac 2020 avant les rattrapages s’élève à 91,5%. Un chiffre impressionnant qui fait penser à certains que cette édition a été surnotée. 

France info

91,5% : c’est le taux de réussite du Bac 2020 en France avant les rattrapages. Il est en très nette hausse par rapport à 2019 où il était de 77,7%. Une amélioration que le ministère de l’Éducation nationale explique par la prédominance du contrôle continu. "Le contrôle continu neutralise ce que nombre de candidats connaissent : l’échec par stress, par manque d’entraînement ou par d’autres aléas comme la maladie", affirme le ministère.

"Favoriser certains élèves"

Premier syndicat du secondaire, SNES-FSU explique cet impressionnant taux de réussite par une autre vision des choses. Ils suspectent les écoles d’avoir influé sur les notes. "On a pu constater que dans certains établissements, la note de bac avait augmenté par rapport à la note de l’année, très certainement pour augmenter le taux de réussite de certains lycées, pour favoriser certains élèves", explique Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU.