Avions : le manque de personnel pousse la compagnie EasyJet à annuler des vols

Publié
Avions : le manque de personnel pour la compagnie EasyJet à annuler des vols
Article rédigé par
C. Tixier, L. Campisi, L. Trihan-Coignard, S. Guibout, A. Lo Cascio, Y.Kadouch - France 3
France Télévisions

La compagnie EasyJet est face à un dilemme, elle ne peut pas accueillir le nombre de passagers escomptés, faute de personnel.  Le manque de main d'œuvre se fait sentir au sol, comme dans les airs.

À l'approche des vacances d'été, EasyJet pourrait supprimer de nombreux vols. Mardi 21 juin, à l'aéroport de Roissy, les passagers sont préoccupés. "Ils vendent des billets, mais ils n'arrivent pas à maintenir les vols. C'est terrible", déclare l'un d'entre eux. Certains envisagent de changer de compagnie. Le trafic aérien repart plus vite que prévu et les aéroports sont déjà pleins. Cependant, la main d'œuvre manque, au sol et dans les avions.

Des personnels difficiles à recruter

EasyJet, qui a licencié pendant la pandémie de Covid-19, manque aujourd'hui d'hôtesses de l'air et de stewards, des personnels difficiles à recruter. "Ces personnels-là, on ne peut pas simplement les recruter du jour au lendemain, ça nécessite des formations (…) maintenant, ils sont face à ce mur, où ils avaient prévu un petit peu trop de vols par rapport à leur capacité", assure Xavier Tytelman, consultant aéronautique chez Starbust France. Ces dernières semaines, EasyJet a transporté près de 250 000 passagers par jour en Europe.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.