APPEL A TEMOIGNAGES. Vous êtes enseignants ? Racontez-nous comment vous préparez la rentrée scolaire !

Après plusieurs mois de confinement dus à l'épidémie de coronavirus, il faudra rattraper le retard accumulé par les élèves décrocheurs et poursuivre le programme pour les autres. Un exercice compliqué.

En Allemagne, la rentrée scolaire a eu lieu le 10 août. 
En Allemagne, la rentrée scolaire a eu lieu le 10 août.  (GREGOR FISCHER / DPA)

La rentrée des classes approche. Les vacances ne sont pas terminées que les professeurs commencent à plancher sur une reprise très particulière après des semaines de confinement et une fin d'année scolaire compliquée. Pour les enseignants, il s'agit à la fois de réconcilier les élèves décrocheurs avec l'école et de poursuivre le programme pour tous les autres. Le ministre Jean-Michel Blanquer a ainsi déclaré qu'il souhaitait "rehausser le niveau général". "L'objectif n'est pas de baisser les exigences, mais de lisser davantage les choses pour qu'on puisse, en début d'année scolaire, réviser des points qui relèvent de l'année précédente", a-t-il expliqué sur France Inter fin juillet. La circulaire du 11 juillet prévoit en effet de renforcer l'accompagnement personnalisé pour réduire d'éventuels écarts entre les élèves, en mobilisant notamment 1,5 million d'heures supplémentaires.

Professeur des écoles, collèges et lycées, comment préparez-vous votre rentrée ? Comment comptez-vous adapter votre enseignement pour pallier les éventuels écarts de niveaux ? Etes-vous inquiet à ce sujet ? Votre établissement bénéficie-t-il de soutien de la part de l'Education nationale ? Quelles sont les directives ? Pour participer à un article sur le sujet, écrivez à franceinfo en remplissant le formulaire ci-dessous. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin que nos journalistes puissent vous recontacter. Celles-ci demeureront bien entendu confidentielles et votre témoignage pourra rester anonyme.