Appel à témoignages Vous comptez rejoindre votre famille pendant les vacances de la Toussaint ? Racontez-nous le programme contre le Covid-19

A l'approche des vacances de la Toussaint, le 17 octobre dans les trois zones métropolitaines, racontez-nous comment vous comptez appliquer les gestes barrières en famille. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des voyageurs masqués en gare de Montparnasse à Paris, le 10 octobre 2020. (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / AFP)

Après l'accalmie de l'été, l'épidémie de Covid-19 connaît un regain depuis la rentrée. Les chiffres quotidiens de contaminations grimpent et huit métropoles ainsi que la Guadeloupe sont passées en alerte maximale pour endiguer la progression du virus. 

Ainsi, Aix-Marseille, Paris, Toulouse ou encore Montpellier sont passées au rouge et leurs habitants doivent se plier à certaines restrictions, dont la fermeture des bars et un protocole strict dans les restaurants. Le Premier ministre, Jean Castex, a d'ailleurs annoncé, lundi 12 octobre au micro de franceinfo, une nouvelle application en remplacement de StopCovid, qui doit voir le jour le 22 octobre, en plein pendant les vacances de la Toussaint.

Toutefois, le gouvernement ne compte pas obliger les Français à rester chez eux du 17 octobre au 2 novembre, dates des vacances scolaires dans l'Hexagone. "Nous allons tout faire" pour que la saison touristique "jusqu'à Noël puisse se dérouler. Et j'incite les Français à réserver" pour les vacances de la Toussaint, a lancé le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, lundi 12 octobre sur RTL, au sortir d'un comité interministériel consacré au secteur. Alors, comment comptez-vous concilier les gestes barrières et les retrouvailles en famille ? Vous pouvez témoigner dans le formulaire ci-dessous. Vos coordonnées resteront confidentielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.