Appel à témoignages Etudiant, jeune parent, en recherche d'emploi… Âgé de 18 à 25 ans, vous avez du mal à boucler les fins de mois ? Racontez-nous vos difficultés

Les jeunes adultes , étudiants ou actifs, parents ou non, sont touchés de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des étudiants patientent devant les locaux des Restos du Cœur, à Lyon, le 13 février 2021. (ANTOINE MERLET / HANS LUCAS / AFP)

Chômage, précarité, isolement… Les effets des restrictions qui se prolongent et du climat anxiogène provoqué par l'épidémie de Covid-19 se font particulièrement sentir chez les 18-25 ans, qui paient un lourd tribut dans la crise sanitaire. Ainsi, 9 100 étudiants ont bénéficié en janvier d'une aide spécifique ponctuelle attribuée par les services sociaux des Crous en cas de situation d'urgence ou de détresse avérée, soit une hausse de 39% par rapport à janvier 2020, selon des données de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), publiées vendredi 26 février.

Les étudiants ne sont pas les seuls concernés : certains jeunes actifs, parents ou non, connaissent des difficultés économiques croissantes. Une analyse du Conseil d'analyse économique (CAE), publiée fin janvier, montre que depuis le mois de mai, la proportion des jeunes actifs qui se trouvent financièrement "dans le rouge", est "souvent plus élevée en 2020 par rapport à 2019". L'épidémie de Covid-19 a donc globalement accentué la situation d'avant-crise, puisque "la part des jeunes actifs 'dans le rouge' était déjà très supérieure à celle de la population générale", souligne cette étude de la CAE.

France Télévisions lance une grande opération autour de la jeunesse, pour une émission le 18 mars. Dans ce cadre, franceinfo cherche à recueillir les témoignages des personnes concernées. Vous êtes étudiant, ou bien jeune actif coutumier malgré vous des stages et des CDD, tout juste parent ou sans enfant, néo-bachelier ou fraîchement diplômé et vous avez du mal à boucler vos fins de mois ? Vous multipliez les petits boulots pour joindre les deux bouts ? Vous cherchez un emploi sans succès ? Parvenez-vous à faire face ? Si oui, comment ? Expliquez-nous vos difficultés financières. 

Vous pouvez écrire à franceinfo en répondant au questionnaire ci-dessous. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées, afin que nos journalistes puissent éventuellement vous rappeler. Ces dernières resteront confidentielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.