Appel à témoignages Covid-19 : votre prise en charge médicale a été retardée à cause de l'épidémie ? Racontez-nous les conséquences que cela a eues sur votre santé

La crainte des patients de consulter durant l'épidémie et la surcharge des hôpitaux ont retardé le diagnostic et le traitement des maladies chroniques. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un patient de l'hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) passe un scanner, le 29 avril 2020. (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / AFP)

Le coronavirus n'a pas fait disparaître les autres maladies. Pourtant, la peur des patients de consulter durant l'épidémie, mais aussi le report d'examens ou d'opérations par les hôpitaux débordés, ont entraîné des retards de diagnostic et de traitement des maladies chroniques, alertent les spécialistes. 

Par rapport au niveau prévisible, les instaurations de nouveaux traitements pour réguler le cholestérol (statines) ou traiter l'insuffisance cardiaque ou rénale (furosémide) ont ainsi baissé d'au moins 10%, s'inquiétaient, début octobre, l'Agence du médicament et l'assurance-maladie. "Autre phénomène préoccupant : la chute, non rattrapable en 2020, de la consommation des produits pour les diagnostics médicaux par endoscopie ou par imagerie, indispensables pour diagnostiquer certains cancers ou maladies graves", avec par exemple 250 000 préparations pour la coloscopie en moins par rapport à la même période en 2019, selon les deux institutions.

Une hausse envisagée de la mortalité

Et les conséquences pour les patients peuvent être très graves. Outre une dégradation de leur état de santé, déjà visible, les retards de diagnostic et de traitements des cancers pourraient ainsi se traduire par un excès de mortalité par cancers de 2 à 5% cinq ans après le début de la prise en charge, soit 4 000 à 8 000 morts supplémentaires en France à l'horizon 2025, selon une étude française parue en septembre. 

Votre prise en charge médicale, qu'il s'agisse d'un diagnostic ou d'un traitement, a été reportée en raison de l'épidémie de Covid-19 ? Les conséquences de ce report (dégradation de votre état de santé, baisse de votre pronostic...) sont déjà palpables ? Vous pouvez écrire à franceinfo.fr en répondant au questionnaire ci-dessous. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées, afin que nos journalistes puissent vous rappeler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.