Appel à témoignages Covid-19 : Troubles du sommeil, angoisses... Vous avez entre 16 et 25 ans et avez besoin d'une aide psychologique ? Racontez-nous

La pandémie et ses restrictions de liberté entraînent une hausse de la demande d'aide psychologique. Franceinfo cherche à recueillir des témoignages de jeunes femmes et hommes âgés de 16 à 25 ans et concernés par cette situation.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une étudiante sur le campus de Vannes (Morbihan), le 11 février 2021. (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS / AFP)

Une "génération sacrifiée" ? Près de 79% des Français de 15 et 30 ans ont ce sentiment, selon un sondage* Odoxa-Backbone consulting pour franceinfo, le Figaro et France Bleu, publié mardi 19 janvier. Les personnes interrogées disent ainsi avoir subi des préjudices importants du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, que ce soit sur le plan de leurs études, de leur emploi ou de leur vie affective. 

Cette situation entraîne une hausse de la demande d'aide psychologique, comme le constate Antoine Pelissolo, psychiatre et chef de service à l'Hôpital Henri-Mondor de Créteil. "Le point de départ, c'est le stress. Le fait de ressentir une pression dans son environnement de vie, à laquelle il faut s'adapter", expliquait-il ainsi à France Bleu.

France Télévisions lance une grande opération autour de la jeunesse, pour une émission le 18 mars, "Nous sommes la Génération 2021". Dans ce cadre, franceinfo cherche à recueillir les témoignages des personnes concernées qui ont entre 16 et 25 ans.

Vous ressentez des angoisses, du stress liés la pandémie et ses conséquences ? Vous avez bénéficié d'une aide psychologique ? Comment cela se passe-t-il ? Vous aimeriez obtenir de l'aide, mais n'y parvenez pas ? Partagez-nous votre expérience. 

Vous pouvez écrire à franceinfo en répondant au questionnaire ci-dessous. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées, afin que nos journalistes puissent éventuellement vous rappeler. Ces dernières resteront confidentielles.

Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1356 Français, dont 539 jeunes (15-30 ans), interrogés par internet les 18 et 19 janvier 2021.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.