Appel à témoignages Covid-19 : en séjour à l'hôpital ou dans une clinique, vous avez été infecté par le coronavirus ? Racontez-nous

Franceinfo souhaite recueillir les témoignages de personnes qui, venues se faire soigner à l'hôpital pour tout autre chose que le Covid-19, l'ont attrapé sur place.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un panneau indique comment respecter les gestes barrières à l'entrée du centre hospitalier de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 20 mai 2020 (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

En arrivant à l'hôpital, vous n'aviez pas le Covid-19. Mais 48 heures après votre admission, soit le délai pour considérer une infection comme nosocomiale, votre test au Sars-CoV-2 s'est révélé positif. En France, un patient hospitalisé sur 20 présente au moins une infection nosocomiale, selon la dernière enquête quinquennale des prévalences des infections nosocomiales, l'ENP 2017. Le ministère de la Santé estime que ces infections nosocomiales sont responsables de 4 000 décès chaque année en France.  

Les établissements de santé français ont rapporté 44 401 cas de Covid-19 nosocomiaux, entre le 1er janvier 2020 et le 14 février 2021. Parmi ceux-ci, 26 839 concernent des patients, dont 186 ont trouvé la mort ; 17 552 sont des professionnels de santé et 10, des visiteurs. Si vous faites partie des patients dans cette situation, votre témoignage nous intéresse. Racontez-nous comment vous avez appris cette information. Quelles conséquences la maladie a-t-elle eues sur votre état de santé ? Ou encore quelle a été la réaction de l'hôpital ou de la clinique où vous séjourniez ? 

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin qu'un journaliste puisse éventuellement vous recontacter. Celles-ci resteront confidentielles et votre témoignage pourra rester anonyme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.