Appel à témoignages Covid-19 : avec toute la famille, en petit comité ou seul... Racontez-nous comment vous envisagez les fêtes de fin d'année

Il sera possible de se déplacer pour célébrer Noël en famille, a annoncé Emmanuel Macron, "si les objectifs sanitaires sont atteints" au 15 décembre. Toutefois, le président a appelé au respect des règles sanitaires lors des fêtes de fin d'année "pour protéger chacun".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une famille célèbre Noël, autour d'un repas, en Alsace, en décembre 2017. (MAXPPP)

"Il ne s'agira pas, à coup sûr, de vacances de Noël comme les autres", a d'emblée prévenu Emmanuel Macron lors de son allocution, mardi 24 novembre, pour présenter les mesures à venir pour affronter l'épidémie de Covid-19"Si les objectifs sanitaires sont atteints" au 15 décembre, le confinement sera levé et "nous pourrons donc à nouveau nous déplacer, sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille", a détaillé le chef de l'Etat. 

S'il sera donc possible de célébrer les fêtes de fin d'année avec ses proches, il faudra "veiller à respecter les règles sanitaires entre nous pour protéger chacun", a mis en garde Emmanuel Macron. Lors des réunions privées, le président de la République a par exemple invité les Français à "limiter le nombre d’adultes ensemble dans une même pièce à un même moment".

Dans ces conditions sanitaires particulières, quels sont vos projets pour les fêtes de fin d'année ? Vous comptez vous réunir avec vos amis et votre famille, mais en prenant certaines précautions ? Si oui, lesquelles ? A l'inverse, vous envisagez de renoncer aux réunions avec vos proches pour les fêtes, par crainte de les contaminer ou d'être contaminé ? Vous êtes une personne âgée ou une personne à risque, et vos enfants hésitent à célébrer Noël avec vous par peur de vous transmettre le virus ? L'organisation des fêtes, dans ce contexte inédit, fait l'objet de longs débats au sein de votre famille ? Racontez-nous votre expérience dans le formulaire ci-dessous. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées, afin que nos journalistes puissent vous rappeler ou vous recontacter. Votre témoignage pourra être anonyme, si vous le souhaitez. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.