Annonces d'Emmanuel Macron : les modalités d'application du couvre-feu

Mercredi 14 octobre, sur le plateau du 20 Heures, Emmanuel Macron a annoncé un couvre-feu qui prendra effet dès samedi 17 octobre à minuit. La journaliste Stéphanie Perez fait le point sur ses modalités d'application, en direct de la place Beauvau, devant le ministère de l'Intérieur, à Paris. 

France 2

Le couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron mercredi 14 octobre, en direct du plateau du 20 Heures, prendra effet dès samedi 17 octobre à minuit. Il "va s'inscrire dans un cadre juridique particulier", rapporte notre journaliste Stéphanie Perez en direct de la place Beauvau, devant le ministère de l'Intérieur, à Paris. En parallèle, l'état d'urgence sanitaire sera réinstauré. "Ce sont les préfets des neuf zones concernées qui vont être à la manœuvre", poursuit la journaliste.

Des amendes pour les contrevenants

Comme pendant le confinement, il faudra une attestation pour se déplacer entre 21 heures et 6 heures du matin. Cela concerne notamment ceux qui sortent tard du travail ou qui auraient besoin de se rendre à l'hôpital. Des patrouilles effectueront des contrôles. Pour les contrevenants, l'amende s'élèvera à 135 euros, et montera jusqu'à 1 500 euros pour les récidivistes, même si la police a pour consigne de faire preuve de pédagogie les premiers jours. "Le Premier ministre devrait, dès jeudi 15 octobre, donner des pistes sur ces modalités", conclut Stéphanie Perez. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Carte des territoires sous couvre-feu de 21h à 6h à partir du 17 octobre
Carte des territoires sous couvre-feu de 21h à 6h à partir du 17 octobre (FRANCEINFO)