Cet article date de plus de quatre ans.

Allemagne : un déconfinement plus rapide que prévu ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : un déconfinement plus rapide que prévu ?
Allemagne : un déconfinement plus rapide que prévu ? Allemagne : un déconfinement plus rapide que prévu ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Restaurateurs et hôteliers rêvent de la réouverture de leurs établissements en juin. En Allemagne, cette réouverture pourrait bien avoir lieu dès lundi 11 mai. L’Allemagne, qui a déjà engagé son déconfinement, accélère le retour à la normale.

Les Allemands se sont offert un grand bol d’air frais presque sans contrainte, le week-end des 2 et 3 mai. Au bord de la mer Baltique, le retour à la normale est prévu samedi 9 mai. Peter Weide, restaurateur, vient d’apprendre la nouvelle. Il ne s’attendait pas à un déconfinement aussi rapide. Quelques règles sanitaires sont tout de même en vigueur : des distances de sécurité à respecter entre chaque table et il devra prendre les coordonnées de tous les clients afin de les prévenir si un cas se déclare.

De nouvelles restrictions si l’épidémie repart

Pour les hôtels, la réouverture est programmée dans 12 jours, mais là aussi avec des limites : interdiction des buffets de petit-déjeuner. En Allemagne, il n’y a plus de limite aux déplacements. Tous les magasins ou presque ont déjà rouvert, les musées également, sans que, pour l’instant, le rythme des nouvelles contaminations n’accélère. En détaillant ces nouvelles mesures, Angela Merkel a rappelé sa prudence. Si l’épidémie repart, des restrictions seront à nouveau imposées au niveau local, a-t-elle prévenu. Mais la chancelière n’avait pas vraiment le choix. Depuis quelques jours, plusieurs régions avaient déjà programmé la fin des interdictions pour relancer l’activité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.