Allemagne : avec le déconfinement, la vie reprend peu à peu

L’Allemagne est souvent prise comme référence pour sa bonne gestion de la crise du coronavirus. À Berlin, le déconfinement a commencé mercredi 22 avril, même si les restaurants et les cafés restent fermés.

France 3

Ce n’est pas encore le retour à la normale. Mais, avec deux jours de retard sur le reste de l’Allemagne, le déconfinement à Berlin commence. Quelques touristes arpentent les rues de la ville, des commerce et des cafés peuvent rouvrir. Les lycées aussi, avec des mesures d’hygiène renforcées. Ce n’est pas pour la reprise des cours, mais pour les examens : l’équivalent allemand du baccalauréat a été maintenu, avec des tables espacées.

Les masques obligatoires dans les transports

"Les golfs, comme de nombreux terrains de sport, ont pu rouvrir. Un déconfinement qui s’accélère, mais qui va bientôt s’accompagner en Allemagne d’une nouvelle obligation : le port d’un masque de protection, déjà imposé dans la majorité des régions dans les transports. Ce sera par exemple le cas à Berlin dès la semaine prochaine", explique le journaliste. Laurent Desbonnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un parc de Berlin (Allemagne), à la veille du début du déconfinement, le 19 avril 2020. 
Dans un parc de Berlin (Allemagne), à la veille du début du déconfinement, le 19 avril 2020.  (CHRISTIAN MANG / REUTERS)