Alençon : un centre-ville à dynamiser

Le centre-ville d’Alençon (Orne) a vu de nombreux commerces fermés ces derniers mois. La mairie tente de redonner vie à ce lieu à travers des aides.

France 2

Des nouvelles rues piétonnes neuves mais désertées. Le centre-ville d’Alençon, dans l’Orne, a vécu des derniers mois très compliqués. Avec le mouvement des Gilets jaunes puis la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, nombreux sont les commerces qui ont fini par mettre la clé sous la porte. "Il faut avoir le moral pour tenir le coup", confie Valérie Loirée, responsable de magasin.

La mairie aide à payer les loyers

Après avoir refait les rues pour garantir un meilleur accès aux piétons, la mairie d’Alençon tente par tous les moyens de redonner envie aux habitants de consommer dans les enseignes. Des aides existent pour permettre aux commerces de survivre économiquement. Installée depuis juillet dernier, une biscuiterie pourrait recevoir 2 000 euros d’aide pour l’installation et jusqu’à 80% du loyer pendant 2 ans. Des économies qui lui permettraient d’investir cet argent dans un meilleur matériel, jusqu’ici limité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alençon : un centre-ville à dynamiser
Alençon : un centre-ville à dynamiser (FRANCEINFO)