Aires d'autoroute : comment elles gèrent l'afflux des vacanciers

Chaque été, l'activité des aires d'autoroute connaît un pic. Cette année, on vous explique comment les professionnels s'organisent pour faire face à l'afflux des automobilistes tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. 

France 2

Désinfection des tables avant et après le repas, et distribution d'une nappe en papier. Dans une aire d'autoroute près de Niort (Deux-Sèvres), les choses ne sont pas faites à moitié pour assurer la sécurité des automobilistes. La société a recruté du personnel spécialement pour les mesures sanitaires. "L'objectif c'est de pouvoir accueillir nos clients, les rassurer, leur montrer qu'on est là et qu'on a pris en compte la crise sanitaire", explique Raphaëlle Montagu-Dardaine, responsable de la communication de l'entreprise.

Fléchage et port du masque obligatoire

Ce week-end sera l'un des plus chargés de l'été : un trafic deux à trois fois plus important que d'habitude est attendu sur l'autoroute A10. Ils seront donc des milliers à s'arrêter dans la grande station service de l'aire d'autoroute. Pour répondre aux inquiétudes, un fléchage a été mis en place afin de gérer le flux à l'entrée de la boutique, et le port du masque y est obligatoire. Même si tout est à disposition, certains partent en vacances avec leurs produits. "Je prends toujours ça avec moi pour désinfecter les toilettes", indique une automobiliste accompagnée de son désinfectant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des véhicules dans un embouteillage.
Des véhicules dans un embouteillage. (PIERRE ANDRIEU / AFP)