Agriculture : le secteur du cidre en pleine crise

Alors que le tourisme n'a pas encore repris et que les bars et restaurants sont toujours fermés, les producteurs de cidre attendent un geste de la part de l'État.

FRANCE 3

Au contraire du vin, le cidre vieillit mal. En conséquence, il s'agit pour les producteurs d'écouler rapidement leur stock, avant que leur boisson ne soit plus bonne à la consommation. Cependant, depuis la mise en place des mesures de confinement, le 17 mars, le secteur du cidre est à l'arrêt. Même si le déconfinement a débuté il y a une dizaine de jours, jeudi 21 mai, les bars et les restaurants restent pour le moment fermés.

Un début de saison "réduit à zéro"

"Le mois d'avril, est un gros mois, le mois de mai aussi. Ce sont les deux plus gros mois du début de saison qui vont être réduits à zéro. Ce qui m'inquiète, c’est de ne pas arriver à faire suffisamment de trésorerie pour passer l'hiver prochain", s'inquiète Michel Legallois, producteur de cidre en Normandie. D'autant que tant que les stocks restent bloqués, l'horizon des producteurs de pommes est aussi sombre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Agriculture : le secteur du cidre en pleine crise
Agriculture : le secteur du cidre en pleine crise (FRANCE 3)