Afrique du Sud : le variant sud-africain du Covid-19 fait des ravages dans le pays
Les nouvelles précautions prises par les autorités sont liées à la crainte des variants du Covid-19. En Afrique du Sud, le variant fait déjà des ravages alors que la vaccination n'a pas commencé.
Dans un cimetière de Johannesbourg, en Afrique du Sud, trois pelleteuses creusent en permanence. Depuis quelques semaines, le nombre d'enterrements a été multiplié par deux. Jamais, dans son histoire, la ville n'avait connu un si grand nombre de funérailles. Cette surmortalité coïncide avec l'apparition d'un nouveau variant du Covid-19 repéré il y a deux mois au sud du pays ; les premiers cas ont été recensés à Mandela Bay.
Le variant résisterait aux anticorps
Les chercheurs du laboratoire Krisp en ont fait la découverte. Quand le directeur, Pr Tulio De Oliveira, découvre le nouveau variant, il comprend tout de suite l'ampleur du problème. "Ce jour-là, nous avons trouvé un variant très différent avec de nombreuses mutations. Il s'est avéré que ce variant était 50 à 60% plus contagieux", explique-t-il. Ce virus est plus agressif car il pénètre plus facilement dans les cellules.
En revanche, il n'est pas plus mortel. Des cas ont déjà été recensés dans au moins 20 pays. Ce nouveau variant a une autre caractéristique inquiétante selon des chercheurs : il résisterait aux anticorps, soit à notre système immunitaire. Toutefois, d'après les scientifiques, rien ne prouve que les vaccins soient moins efficaces face à ce variant sud-africain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.