Cet article date de plus de trois ans.

À Toulon, un hôpital expérimente un caisson hyperbare pour soigner les malades du Covid-19

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Covid-19 : un caisson hyperbare pour soigner les malades
Covid-19 : un caisson hyperbare pour soigner les malades Covid-19 : un caisson hyperbare pour soigner les malades
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour accélérer la guérison des lésions pulmonaires des malades du Covid-19, des soignants de l'hôpital de Toulon expérimentent une oxygénothérapie en caisson hyperbare. Reportage. 

Pour un malade du Covid-19, c'est une séance d'oxygénothérapie dans un caisson hyperbare qui est au programme ce jour-là à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon. Enfermé dans cette bulle hermétique, le patient est soumis à une pression d'un bar, soit l'équivalent d'une plongée à 10 mètres de profondeur en mer. Le malade respire 100% d'oxygène pour favoriser la régénération des tissus pulmonaires endommagés par le coronavirus. 

"Si on restaure l'oxygène, on va tout de suite aller mieux. D'autre part, redonner de l'oxygène a un bon taux dans le corps va inhiber le développement du virus", analyse le professeur Jean-Eric Blatteau, chef de l'unité de médecine hyperbare de l'hôpital de Toulon. 

Si les premiers résultats de cette expérimentation sont encourageants, il est encore trop tôt pour tirer les premières conclusions de cette étude. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.