490 personnels de l'AP-HP contaminés depuis le début de l'épidémie de coronavirus

"Pour un tiers d’entre eux, il s’agit de personnel médical", détaille l'Assistance publique-Hopitaux de Paris.

L\'entrée de l\'unité des soins intensifs consacrée aux malades du coronavirus à l\'hôpital Bichat à Paris, le 13 mars 2020.
L'entrée de l'unité des soins intensifs consacrée aux malades du coronavirus à l'hôpital Bichat à Paris, le 13 mars 2020. (ANNE CHAON / AFP)

L'Assistance publique-Hopitaux de Paris a répertorié depuis le début de l'épidémie de coronavirus "490 personnels contaminés", dont "trois en réanimation", indique un mail interne de l'AP-HP que franceinfo a pu consulter, diffusé au lendemain de l'annonce de la mort d'un médecin à Compiègne.

>> L'Espagne franchit la barre des 2 000 morts. Les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct.

"Pour un tiers d’entre eux, il s’agit de personnel médical, 15% sont des IDE [infirmiers diplômés d'État], 11% des techniciens de laboratoire et 8% d’aides soignants, et le dernier tiers se répartit sur l’ensemble des professions hospitalières", précise le mail signé par le directeur de l'AP-HP. Selon Martin Hirsch, "une part d’entre eux sont des contaminations à l’hôpital, une autre partie ont été contaminés en dehors de l’hôpital". Adressé aux agents de l'AP-HP, ce mail rappelle "l’objectif d’avoir les meilleures protections, avec la disponibilité des masques, le lavage des mains, le travail des équipes d’hygiène hospitalière".