Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : les crèches se préparent avant le 22 juin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
22 juin : les crèches se préparent.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis le 11 mai, beaucoup de crèches ont rouvert leurs portes. Dès lundi 22 juin, ces établissements retrouveront leur pleine capacité d'accueil pour permettre le retour de tous les enfants. Certaines règles sanitaires ont été assouplies, voire même supprimées. 

Depuis un mois, la crèche Jolana, située à Paris, accueille une vingtaine d'enfants avec un protocole strict. À commencer par les parents qui doivent rester à l’extérieur. "C'est un peu brutal pour les enfants, parce qu'on les dépose et puis après on part, mais le retour à la vie normale est un soulagement", confie un père de famille. 

Un retour à la normale ou presque

À partir de lundi 22 juin, les règles s'assouplissent : fini, l'accueil à l’extérieur et la prise de température obligatoire. "On sera toujours vigilants en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale : on a installé des signes au sol pour maintenir la distance d'un mètre de sécurité", explique Mylène Rigot, directrice de la crèche Jolana, du réseau "La maison bleue". Et surtout, la principale différence : le port du masque ne sera plus obligatoire, un soulagement pour le personnel. "On va continuer à l'utiliser pour accueillir les parents, mais le reste de la journée, on va retourner à la normal", ajoute Latifa Abail, auxiliaire dans la crèche Jolana, du réseau "La maison bleue". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.