"Comment améliorer le fonctionnement de son cerveau ?"

Invité du Magazine de la Santé vendredi 3 janvier, Michel Le Van Quyen présente un casque qui améliore les capacités cérébrales... Démonstration à l'appui !

Chercheur à l'Inserm, Michel le Van Quyen s'intéresse aux innovations technologiques et aux dispositifs médicaux qui peuvent être utilisés dans la vie quotidienne. Il nous présente aujourd'hui un casque qui fonctionne comme un électroencéphalogramme! Ce casque, doté d'un récepteur placé sur le front, permet d'enregistrer l'activité cérébrale électrique... depuis son smartphone! Grâce à ce dispositif, plus besoin d'aller à l'hôpital, chacun peut enregistrer l'activité de son cerveau lorsqu'il le souhaite! Grâce au principe du neurofeedback, ce casque peut permettre à la personne d'améliorer ses performances...

La preuve en images. Michel Le Van Quyen a enregistré une démonstration en fin d'émission.

Spécialiste de l'épilepsie, Michel le Van Quyen a aussi développé un tee-shirt connecté. Grâce à des capteurs, il enregistre l’activité du corps et du cerveau et permet de prévenir en temps réel de l’imminence d’une crise. L' alarme est alors envoyée en temps réel au médecin ou au patient. Appelé neuronaute, il est développé au sein de la société Bioserenity à l’ICM.

Nous avions réalisé un reportage sur ce tee-shirt connecté le 19.10.2014.

Livre :

  • Améliorer son cerveau : oui mais pas n'importe comment 
    Michel Le Van Quyen
    Ed. Flammarion, janvier 2017