Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma : le quotidien des enfants malades dans "Et les mistrals gagnants"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : le quotidien des enfants malades dans "Et les mistrals gagnants"
Cinéma : le quotidien des enfants malades dans "Et les mistrals gagnants" Cinéma : le quotidien des enfants malades dans "Et les mistrals gagnants" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

"Et les mistrals gagnants" est un documentaire sur le quotidien d'enfants malades. Il sort au cinéma ce mercredi 1er janvier et met en avant une forme d'optimisme malgré les difficultés.

Le documentaire Et les mistrals gagnants sort dans les salles, il raconte le quotidien d'enfants malades. Ils ont entre six et neuf ans, des enfants comme les autres, sauf que leur univers à eux c'est l'hôpital. Durant un an, ils se sont laissés filmer au quotidien dans leur vie d'enfant malade. Une caméra discrète et bienveillante, c'est celle d'Anne-Dauphine Julliand.

Juste des mots d'enfants

Il y a dix ans, cette réalisatrice perdait sa fille atteinte d'une maladie dégénérative. Mais le temps a fait son oeuvre et aujourd'hui elle signe ce film aussi réaliste que lumineux. Le tournage s'est déroulé dans toute la France, et notamment à l'hôpital Robert Debré à Paris. Dans ce film, il n'y a aucun commentaire dans ce film, très peu d'adultes, juste des mots d'enfants. Ils n'ont pas dix ans, mais ils offrent une vraie leçon de vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.