Balades en forêt : gare aux tiques

Lors des balades en forêt, il faut être prudent afin d’éviter la morsure de tique qui peut transmettre des maladies graves comme la maladie de Lyme. Une application a même été mise en place par les autorités sanitaires.

France 3

Au milieu de la forêt, c'est l'heure du ramassage de bois pour ces jeunes scouts. Dans les feuillages, un danger guette : la tique, un acarien suceur de sang. Pour l'éviter, mieux vaut savoir où la trouver. Pour se promener sereinement, conseil de scout : bien choisir ses vêtements. En cas de morsure, il faut agir rapidement et retirer l'insecte de préférence à l'aide d'un tire-tique.

Une morsure pas anodine

"On vient glisser la tique dans la pince puis on tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et la tique se détache toute seule", explique la cheftaine Mathilde Hiegel. La morsure n'est pas anodine. La tique se nourrit du sang de ses victimes et peut ainsi transmettre à l'homme des maladies telles que la maladie de Lyme. Chaque année, en France, 33 000 nouvelles personnes seraient infectées. Les autorités sanitaires ont lancé une application sur smartphone, elle permet de cartographier les zones à risques grâce aux données collectées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des recherches sur des tiques menées par l\'Inra à Paris, le 20 juin 2016.
Des recherches sur des tiques menées par l'Inra à Paris, le 20 juin 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)