AVC : une stratégie pour réduire les séquelles visuelles
Lorsqu’un accident vasculaire cérébral (AVC) lèse le cortex visuel, les victimes peuvent subir une diminution importante de leur vue. Jusqu’à présent, ces pertes visuelles liées non à une pathologie oculaire, mais cérébrale, restent difficiles à prendre en charge.
Des chercheurs nord-américains ont proposé à 17 patients d’âges divers de suivre des séances d’entraînement à l’identification de points sur écran (300 essais par jour, cinq jour par semaine, durant trois à quatorze mois). Les images étant perçues par l’œil, et le signal transmis vers le cerveau, l’espoir était que ce dernier recréerait des connexions dédiées à l’analyse de ces détails.
Les résultats publiés ce 12 avril dans la revue Neurology sont extrêmement encourageants puisque le champ visuel des patients aurait en moyenne augmenté de 108°, là où des patients non-traités n’avaient spontanément recouvré que 16°.
"L'amélioration n'a pas été affectée par l'âge du patient, le temps écoulé depuis la lésion, la taille du déficit initial ou le type de formation, mais était proportionnel à la quantité de formation effectuée", soulignent les chercheurs. Ceux-ci appellent à ce que des travaux de plus grande envergure soient menés pour confirmer leurs résultats et, le cas échéant, afin d’identifier les stratégies optimales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.