Cet article date de plus de sept ans.

Auvergne-Rhône-Alpes : deux maisons de retraite confinées pour cause d'épidémies de grippe et de gastro-entérite

Les établissements, qui se situent dans le Puy-de-Dôme et dans la Loire, interdisent les visites et les sorties à leurs résidents pendant quelques jours.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Depuis le lundi 26 et le mardi et 27 décembre, des mesures de confinement ont été prises dans deux maisons de retraite, à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) et à La Pacaudière (Loire). (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Les épidémies saisonnières n'en finissent pas de gâcher les fêtes de fin d'année de certaines personnes âgées. Après la Moselle, ou des retraités ont passé Noël en quarantaine, deux maisons de retraite en région Auvergne-Rhône-Alpes font actuellement l'objet de mesures de confinements pour cause d'épidémies de grippe et de gastro-entérite, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la direction d'un des établissements.

Depuis mardi 27 décembre, les visites et les sorties de résidents sont interdites dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme).

En quarantaine jusqu'à vendredi et dimanche 

La situation doit être réévaluée vendredi soir afin de déterminer si ces mesures seront ou non reconduites, a précisé la préfecture. Dans cette structure qui accueille au total 53 personnes, "une quinzaine" de résidents souffrant de gastro-entérite étaient encore dénombrés mercredi.

Ce n'est pas la seule maison retraite touchée pour les épidémies dans cette région. Dans la Loire, la maison de retraite de La Pacaudière fait face, quant à elle, depuis lundi 26 décembre, à une propagation de grippe A parmi ses 85 résidents. Pour l'heure, "25 résidents ont été touchés", a expliqué à l'AFP la directrice de l'établissement, en précisant que les animations avaient été annulées et les visites limitées.

Prévues jusqu'à dimanche, ces mesures semblent "efficaces", selon la directrice de l'établissement, qui ne dénombrait "aucun cas supplémentaire jeudi matin".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.