Autisme : des réponses aux idées reçues et contre-vérités

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Autisme : des réponses aux idées reçues et contre-vérités
Article rédigé par France 2 - D. Mascret
France Télévisions
Mardi 2 avril est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. Sur le plateau du 20 Heures, le médecin Damien Mascret combat les idées reçues sur ce trouble.

À l'occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, Damien Mascret, médecin et journaliste France Télévisions, explique, sur le plateau du 20 Heures, que les personnes autistes ne sont pas dans leur bulle. "Il faut faire un effort, parce que les autistes ne comprennent pas très bien les codes sociaux (…) mais ça ne doit pas nous empêcher de communiquer", détaille-t-il. De même, si certains ont leur attention focalisée sur des centres d'intérêt, d'autres peuvent avoir un retard mental.

Un apprentissage possible

L'origine de l'autisme n'est pas encore connue, mais elle n'est pas la faute des parents. "C'est une maladie neurodéveloppementale qui commence d'ailleurs probablement déjà avant la naissance", précise le médecin. Enfin, les personnes autistes peuvent apprendre grâce à des techniques particulières et adaptées. "Certains vont même être suffisamment autonomes pour vivre seuls ou travailler", conclut Damien Mascret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.