Alzheimer : Valenciennes teste la thérapie par le voyage

Monter dans un train et partir en voyage, même pour de faux, cela peut aider des malades d'Alzheimer. Cette thérapie originaire est testée à Valenciennes (Nord).

France 3

Billet en main, Marcel, 82 ans, s'apprête à partir pour un voyage mémorable. Résident dans cette maison de retraite de Valenciennes (Nord), il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Derrière cette porte, c'est toute une gare qui a été aménagée. Du guichet aux valises, tout pour donner à Marcel, l'illusion du départ. Accompagné de son aide-soignante, il embarque pour un voyage fictif de 15 minutes.

Stimuler l'activité cérébrale

Tout est prévu, jusqu'aux paysages qui défilent. Marcel est ravi. D'ordinaire renfermé, il entame ici la conversation naturellement et les souvenirs remontent. Aucune destination pour ce voyage organisé, ce décor de théâtre est en fait un dispositif médical très précis. Depuis sa mise en place il y a quatre mois, on constate que les capacités de concentration des résidents augmentent pendant la thérapie. Cette structure semble stimuler l'activité cérébrale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme souffrant de la maladie d\'Alzheimer, dans une maison de retraite à Angervilliers (Essonne), le 18 mars 2011.
Une femme souffrant de la maladie d'Alzheimer, dans une maison de retraite à Angervilliers (Essonne), le 18 mars 2011. (SEBASTIEN BOZON / AFP)