Cet article date de plus de sept ans.

Alzheimer : Valenciennes teste la thérapie par le voyage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alzheimer : Valenciennes teste la thérapie par le voyage
Alzheimer : Valenciennes teste la thérapie par le voyage Alzheimer : Valenciennes teste la thérapie par le voyage (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Monter dans un train et partir en voyage, même pour de faux, cela peut aider des malades d'Alzheimer. Cette thérapie originaire est testée à Valenciennes (Nord).

Billet en main, Marcel, 82 ans, s'apprête à partir pour un voyage mémorable. Résident dans cette maison de retraite de Valenciennes (Nord), il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Derrière cette porte, c'est toute une gare qui a été aménagée. Du guichet aux valises, tout pour donner à Marcel, l'illusion du départ. Accompagné de son aide-soignante, il embarque pour un voyage fictif de 15 minutes.

Stimuler l'activité cérébrale

Tout est prévu, jusqu'aux paysages qui défilent. Marcel est ravi. D'ordinaire renfermé, il entame ici la conversation naturellement et les souvenirs remontent. Aucune destination pour ce voyage organisé, ce décor de théâtre est en fait un dispositif médical très précis. Depuis sa mise en place il y a quatre mois, on constate que les capacités de concentration des résidents augmentent pendant la thérapie. Cette structure semble stimuler l'activité cérébrale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.