Alpes-Maritimes : Nice se démène pour faire ralentir la propagation du virus du sida
Dimanche 1er décembre est la journée mondiale contre le sida. L'an dernier, 6 400 personnes ont découvert qu'elles étaient séropositives. Un chiffre qui baisse nettement moins que dans d'autres pays. En revanche, certaines villes françaises obtiennent de meilleurs résultats comme Paris et Nice (Alpes-Maritimes).
Derrière la Baie des Anges et la Promenade des Anglais, une réalité niçoise moins connue : les Alpes-Maritimes est le département le plus touché par le virus du sida après Paris. Mais Nice s'est fixé un objectif ambitieux pour 2030 : zéro contamination dans la ville. Les premiers résultats sont encourageants. Le nombre de découverte de séropositivité a diminué de 40% depuis 2015. Les premiers concernés par cette baisse, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.
La PrEP, une protection contre le sida
Valéry Vilquin revient d'une semaine de vacances. Il ne s'est pas toujours protégé mais ne craint pas le résultat de son test VIH. Car Valéry est un PrEPeur. Il prend un traitement antiviral pour se protéger de l'infection. Une stratégie qui a fait ses preuves. "Pour les gens qui prennent parfaitement bien leurs comprimés, les dernières études ont montré que l'efficacité est proche de 100%", affirme le docteur Éric Cua, infectiologue au CHU de Nice. Mais la PrEP ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.