Cet article date de plus de cinq ans.

Accidents du travail : forte augmentation des affections psychiques en 2018

L’Assurance maladie enregistre une hausse de près de 3% du nombre d’accidents du travail, notamment dans les secteurs du transport et du BTP. Les accidents de trajet accusent également une hausse, expliquée par une météo difficile.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Accidents du travail : forte augmentation des affections psychiques en 2018

Le nombre d'accidents du travail a augmenté de 2,9% en 2018, "avec 651.103 nouveaux sinistres reconnus", a annoncé le 3 décembre l'Assurance maladie. Elle estime que "la reprise économique explique en grande partie cette tendance à la hausse".

Sur les 19 millions de salariés dont les entreprises cotisent au régime général, en 2018, 551 décès liés au travail ont été reconnus sur un total de 651.103 accidents du travail, contre 530 en 2017, précise l'Assurance maladie. Les secteurs les plus touchés sont les transports et le BTP, avec respectivement 126 et 107 décès l'an dernier.

A lire aussi : Accidents du travail : l’hôpital en première ligne

34 accidents pour 1.000 salariés

Le nombre de décès liés aux accidents du travail a tout de même considérablement diminué depuis 1970, et évolue depuis les cinq dernières années entre 500 et 550 décès par an, note l'Assurance maladie.

"La fréquence des accidents du travail reste stabilisée à un niveau historiquement bas, autour de 34 accidents du travail pour 1.000 salariés depuis cinq ans, alors qu'elle était à 45 accidents pour 1.000 salariés il y a 20 ans", souligne l'Assurance maladie dans un communiqué.

L’intérim et le soin à la personne en forte hausse

Si "tous les secteurs participent à l'augmentation du nombre d'accidents du travail", la hausse est "plus forte dans les activités de service dont l'intérim et l'aide et soins à la personne (+5%)", devant les industries du bois, de l'ameublement, du papier-carton (+4,5%), selon elle.

La progression des accidents du travail est "moins marquée" dans d'autres secteurs, comme le BTP (+1,9%), le transport (+2,4%) ou l'alimentation (+2,4 %) mais les accidents y restent nombreux.

Augmentation du nombre d’accidents de trajet

Par ailleurs, le nombre d'accidents de trajet a bondi l'an dernier, grimpant de 6,9% par rapport à 2017. Ce sont les "conditions météorologiques" qui ont provoqué cette hausse, "concentrée sur les mois d'hiver et les régions les plus touchées par les intempéries", explique l'Assurance maladie.

TMS et affections psychiques

Autre facteur rentrant en jeu : le nombre des maladies professionnelles nouvellement reconnues a augmenté de 2,1% en 2018, "après trois années de baisse". Ces nouvelles maladies professionnelles comptent "49.538 cas reconnus". Cette progression est notamment "liée à celle des troubles musculo-squelettiques (TMS)", en hausse de 2,7% et qui représentent 88% de l'ensemble de ces maladies.

De même, les affections psychiques liées au travail bondissent de 23% et comptent "990 cas reconnus (soit environ 200 de plus qu'en 2017)", tandis qu'il y a eu 1.800 cas reconnus de cancers professionnels en 2018, un nombre "stable depuis 2015".
L'Assurance maladie note par ailleurs une baisse de 8,3% des maladies liées à l'amiante, "essentiellement due aux plaques pleurales".

L’Assurance maladie mise sur la prévention

En termes de prévention, "trois risques responsables d'une majorité d'accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP) concentrent les actions" : les troubles musculo-squelettiques, les risques chimiques, ainsi que les chutes dans le BTP.

"Des programmes d'accompagnement, du diagnostic aux solutions, sont proposés aux entreprises pour protéger la santé de leurs salariés" et des actions de terrain sont menées. Ainsi, "les caisses régionales de l'Assurance maladie-Risques professionnels ont effectué des visites dans près de 50.000 entreprises en 2018, dont 80%" avaient "moins de 100 salariés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.