Cet article date de plus de six ans.

Maisons de retraite : le ras-le-bol des infirmières

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Maisons de retraite : le ras-le-bol des infirmières
Maisons de retraite : le ras-le-bol des infirmières Maisons de retraite : le ras-le-bol des infirmières (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le personnel des établissements pour personnes âgées est appelé à la grève à partir de mardi 30 janvier. France 2 a rencontré une infirmière qui a décidé d'adresser une lettre ouverte à la ministre de la Santé.

Mathide Basset a raccroché sa blouse blanche. Épuisée et en colère, cette infirmière de 24 ans a exercé trois mois dans un établissement pour personnes âgées dépendantes, au Cheylard en Ardèche. La jeune femme s'est retrouvée démunie et seule, avec une centaine de résidents sous sa responsabilité. "On rentre chez soi parfois la larme à l'oeil. Le lendemain matin on n'a pas envie d'y aller et pourtant on y retourne, parce qu'on a des gens envers qui on a presque de la tendresse", témoigne la jeune infirmière. Jusqu'au jour où, à bout, Mathilde quitte définitivement son poste.

Une lettre ouverte à la ministre de la Santé

Au sein de l'établissement, cinq infirmières sont en charge de 99 résidents. Aucun soignant n'a souhaité s'exprimer, tout comme la direction de l'établissement. Mathilde Basset a écrit une lettre ouverte à la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Sur les réseaux sociaux, le message a été partagé par 20 000 personnes. Le ministère de la Santé a reçu la lettre de la jeune femme et affirme que cela a alimenté des pistes de réflexion. 1 800 postes supplémentaires devraient être créés en 2018 au sein des 6 000 structures pour personnes âgées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.