Cet article date de plus de neuf ans.

Loire : plainte de l'Ordre des médecins après une pub controversée pour une clinique

Le Conseil de l'Ordre des médecins de la Loire va "porter plainte" contre le directeur médical d'une clinique de la Loire, pour "manquements à la déontologie". Suite à une campagne publicitaire jugée trop osée : une infirmière en mini jupe, ou un médecin torse nu, accompagnés de la phrase "Ailleurs, on soigne les apparences, ici c'est VOUS que nous soignons".
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Une des affiches de cette clinique de Saint-Priest-en-Jarez © Maxppp)

Certains professionnels de santé de la Loire ont été outrés par cette publicité, au point de saisir l'ordre de médecins. Le Conseil annonce donc mardi qu'il a décidé de "porter plainte devant la Chambre disciplinaire régionale de première instance de Rhône-Alpes à l'encontre de Monsieur le Docteur Bruno Limonne directeur médical de la Clinique du Parc".

En cause : une campagne de publicité de cette clinique basée à Saint-Priest-en-Jarez. En octobre dans la presse locale et sous forme d'affiches 4x3, on découvrait une infirmière en mini-jupe, ou un médecin torse nu, avec cette mention : "Ailleurs, on soigne les apparences, ici c'est VOUS que nous soignons". Et c'est bien cette mention, davantage que les images, qui pose problème dans la mesure où elle semble mettre en concurrence plusieurs établissements de santé. 

Au delà de l'aspect un peu olé olé de cette pub, pourquoi l'Ordre des médecins porte plainte ? Les explications de Valentine Letesse, de France Bleu Saint-Etienne Loire

Une publicité "ni éthique, ni déontologique"

"Les manquements visés par la plainte concernent le fait que la médecine n'est pas un commerce, que les médecins ne peuvent pas tolérer de publicité sur leur activité médicale, qu'ils ont un devoir de confraternité vis-à-vis de leurs confrères, ainsi que vis-à-vis des autres professionnels de santé ", a expliqué mardi matin le Dr Jean-François Janowiak, secrétaire général de cet ordre professionnel dans la Loire, sur France Bleu Saint-Etienne Loire.  

"Cette publicité, à la limite du bon goût vis-à-vis des autres professionnels de santé, n'est ni éthique, ni déontologique ", a-t-il déclaré, estimant que son confrère incriminé "encourt sans doute un avertissement ou un blâme ", lors d'une interview à découvrir en intégralité ici : 

"Une image dégradante des infirmières"

L'Ordre des infirmiers de la Loire, qui figure parmi les plaignants, écrit lui aussi dans un courrier que "cette campagne met en exergue une image dégradante de l'infirmière, elle porte atteinte à l'intégrité de ses qualités professionnelles, en laissant planer des intentions fallacieuses ".

Le directeur de la clinique en question, joint par l'Agence France Presse la semaine dernière, s'était félicité d'avoir capté l'attention d'une clientèle jeune et sensible à l'humour. Il affirmait par ailleurs que "la direction médicale de la clinique ignorait cette campagne concoctée en très petit comité (ndlr: ce que conteste visiblement l'Ordre des médecins) et qui provoque quelques réactions dans le milieu médical beaucoup plus que dans le grand public ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.