Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Grève des médecins généralistes à Lyon, c'est l'affluence vers les hôpitaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Grève des médecins généralistes à Lyon
BENOIT GADREY et PHILIPPE FIVET - FRANCE 2

Dans certains quartiers de Lyon (Rhône) , les patients ont du mal à trouver un généraliste. Ils se rabattent ver l'hôpital.

Les médecins généralistes sont en grève depuis cinq jours ce mercredi 7 octobre dans toute la France avec un cabinet sur deux fermé en Île-de-France, et une mobilisation encore plus forte en Rhône-Alpes. Dans certains quartiers de Lyon (Rhône) , les patients ont du mal à trouver un généraliste. Ils se rabattent ver l'hôpital.

"Nous n'avons pas d'autres solutions" 

Dans un quartier populaire de Lyon, des habitants rencontrés par France 2 racontent les petites difficultés rencontrées pour se soigner ces derniers jours : "On se débrouille avec les moyens du bord, c'est-à-dire la pharmacie tout simplement. Dans certains quartiers de Lyon (Rhône) , les patients ont du mal à trouver un généraliste. On ne va pas passer faire la queue trois heures à l'hôpital," dit un homme, légèrement enrhumé.

Dans ce quartier de Lyon qui compte cinq médecins généralistes, une seule femme est présente mais ne prend pas de consultation. Pour Dr Florence Lapica, ce n'est pas par plaisir que les cabinets sont fermés : "Nous n'avons pas d'autres solutions" dit-elle. Le Sénat a adopté, mardi 6 octobre, le projet de loi santé du gouvernement, mais dans une version expurgée de ses mesures phares. Les sénateurs ont notamment rejeté la généralisation du tiers payant, mesure très décriée par les médecins libéraux

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Loi santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.