Grève des médecins : une forte mobilisation

Les professionnels de la santé étaient mobilisés ce vendredi contre la loi santé de Marisol Touraine.

FRANCE 3

Entre les médecins et Marisol Touraine, le bras de fer se poursuit. Ce vendredi 13 novembre, la grève des médecins a été très suivie. Une opération escargot était organisée à Strasbourg avec une centaine de véhicules. Les médecins s'élèvent contre la généralisation du tiers payant. Les infirmiers, eux, refusent d'exercer leur travail dans des maisons de santé. "Les médecins seront à la tête de ces maisons de santé et nous, on se retrouvera de nouveau dans une hiérarchie libérale comme elle existe dans les hôpitaux", explique Julien Boehringer, de la fédération nationale des infirmiers libéraux.

"Des prestataires de l'État"

Les médecins mettent également en garde contre les réseaux de soins qui permettraient aux mutuelles de conclure des conventions avec certains professionnels et donc de limiter le choix du patient. "C'est un système de soins qui sera très dirigiste, très étatique, et dans lequel nous nous sentons plus des prestataires de l'État, des salariés de la caisse d'assurance maladie", lâche le Dr Pascal Charles, de la confédération des syndicats de médecins libéraux.
Le projet de loi sera examiné lundi 16 novembre en deuxième lecture à l'Assemblée nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme tient une pancarte \"non à la loi santé\", durant une manifestation des médecins à Rennes (Ile-et-Vilaine), le 13 novembre 2015.
Une femme tient une pancarte "non à la loi santé", durant une manifestation des médecins à Rennes (Ile-et-Vilaine), le 13 novembre 2015. (DAMIEN MEYER / AFP)