Euthyrox : les pharmaciens déjà en rupture de stock

À peine arrivé en pharmacie, l'Euthyrox, l'ancienne formule du Levothyrox, est en rupture de stock. 130 000 boîtes ont été distribuées. Les rapports sont parfois tendus avec les malades.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À Paris, une malade de la thyroïde et porte-parole d'une association attendait deux boîtes d'Euthyrox, elle n'en a trouvé qu'une en pharmacie. "C'est le parcours du combattant, c'est honteux, c'est lamentable", se plaint-elle. Partout en France, le même scénario de pénurie. À Nice, les boîtes sont en nombre insuffisant pour couvrir les prescriptions. Dans une officine de Rennes, les ordonnances s'accumulent. Impossible pour la pharmacienne de se réapprovisionner, car ses grossistes l'affirment, ils sont en rupture de stock.

Réapprovisionnement dans les prochains jours

Comment expliquer cette pénurie ? Il y a quelques jours, le fabricant de l'Euthyrox, le laboratoire allemand Merck, assurait pourtant avoir mis à disposition suffisamment de médicaments pour répondre à la demande. Mercredi 4 octobre, l'Agence nationale du médicament a annoncé que 60 000 boîtes supplémentaires seront importées dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme manipule des comprimés de Levothyrox, le 11 septembre 2017.
Un homme manipule des comprimés de Levothyrox, le 11 septembre 2017. (LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS / AFP)