Cet article date de plus de sept ans.

Effets indésirables du Levothyrox : les malades de la thyroïde dans la détresse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Effets indésirables du Levothyrox : les malades de la thyroïde dans la détresse
Effets indésirables du Levothyrox : les malades de la thyroïde dans la détresse Effets indésirables du Levothyrox : les malades de la thyroïde dans la détresse (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les déclarations d’effets indésirables se multiplient concernant la nouvelle formule du Levothyrox, ce médicament pour soigner la thyroïde. Au moins 1500 cas graves ont déjà été enregistrés depuis deux mois, auxquels s’ajoute dans la presse celui de l’actrice Anny Duperey. 

Pour traiter ses problèmes de thyroïde, Lilie Bultez prend chaque jour ses comprimés de Levothyrox. Mais depuis trois mois elle constate des effets indésirables qui impactent lourdement sa vie : "la fatigue, la douleur constante, musculaire et articulaire, nausées, amaigrissement, perte de cheveux… On est mal parce qu’on a l’impression de ne plus servir à rien", déplore-t-elle. Depuis le lancement de la nouvelle formule du médicament en mars, les signalements de faits indésirables s’accumulent.

Une demande de retour à l’ancienne formule

Le docteur Laurent Chouchana, pharmacologue, travaille au Centre de pharmacovigilance de l’hôpital Cochin qui recense les déclarations des patients : "On a reçu beaucoup de cas depuis a peu près mi-août, détaille-t-il, et on va dire qu’à peu près en 15 jours ou trois semaines on a reçu l’équivalent de deux à trois mois d’activité".  Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament, 5000 signalements ont été enregistrés au cours du seul mois d’aout sur l’ensemble du territoire. Une manifestation est prévue vendredi pour demander le retour à l’ancienne formule du médicament. Mais pour le laboratoire qui le fabrique, pas question de faire machine arrière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.