Levothyrox : effets secondaires indésirables pour les malades de la thyroïde

Leur quotidien est devenu un calvaire : vertiges, maux de tête, fatigue intense, des milliers de malades de la Thyroïde alertent sur les effets secondaires de leur traitement : le Levothyrox.

FRANCE 3

 Alexandra Vermersch n'a plus de glande thyroïde depuis cinq ans. Grâce aux hormones de substitution du Levothyrox, cette jeune maman se sentait bien. Mais en mars dernier tout a changé avec la nouvelle formule du médicament. "J'ai commencé à avoir des douleurs osseuses et musculaires au point de ne plus pouvoir me lever du canapé. (...) Parfois même en conduisant je suis obligée de m'arrêter sur al route, parce que ça tourne", explique la jeune femme.

Des effets sans gravité

Sur internet, les témoignages se multiplient depuis quelques semaines. Le principe actif du Levothyrox n'a pas changé, mais les excipients ont été modifiés. Dans un service lyonnais d'endocrinologie, on évoque des effets indésirables, certes invalidants, mais sans gravité. Mais en cas de doute, il est impératif de consulter. Le traitement peut être ajusté et il existe d'autres produits que le Levothyrox qui est l'un des trois médicaments les plus prescrits en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Levothyrox, un traitement contre les maladies de la thyroïde, est prescrit à trois millions de personnes en France.
Le Levothyrox, un traitement contre les maladies de la thyroïde, est prescrit à trois millions de personnes en France. (LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS / AFP)