Cet article date de plus de dix ans.

Pollution à l'amiante : faut-il éviter la tour Montparnasse ?

Depuis novembre 2009, le seuil réglementaire d'amiante dans l'air a été dépassé au moins 72 fois. La faute à des "lacunes" dans les travaux de désamiantage, selon un rapport d'expert remis mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Tour Montparnasse, à Paris, le 12 décembre 2013. (  MAXPPP)

Les seuils de pollution à l'amiante ont été dépassés à 72 reprises depuis 2009 dans le célèbre gratte-ciel. Cette pollution est liée à des "lacunes" dans les travaux de désamiantage et au système de ventilation, a indiqué mercredi 29 janvier un rapport d'expert de la préfecture d'Ile-de-France.

Sept ans après le début des travaux de désamiantage, qui ne devraient pas s'achever avant 2009, le rapport définitif de l'expert mandaté confirme que la ventilation de la tour Montparnasse constitue une source de diffusion de la fibre cancérigène. Faut-il s'inquiéter ?

Oui, selon la région Ile-de-France

Les 200 agents du Conseil régional d'Ile-de-France travaillant dans la tour Montparnasse vont commencer à quitter "dès ce jour" ce bâtiment, a annoncé la région mercredi 29 janvier dans un communiqué. La décision a été prise par le président Jean-Paul Huchon, "considérant le risque sanitaire".

Le socialiste explique avoir interpellé "à plusieurs reprises" le propriétaire "sur les risques potentiels". Jean-Paul Huchon souhaite s'entretenir rapidement avec le Préfet "afin que soient prises les mesures nécessaires à la sécurité de l'ensemble des salariés travaillant quotidiennement dans le bâtiment".

Non, selon les copropriétaires

Il n'y "actuellement pas de risque sanitaire" lié à la présence d'amiante dans le bâtiment, assurent au contraire les 300 copropriétaires de la tour. Dans un communiqué, ils rappellent que les travaux sont pour l'instant suspendus, depuis le mois d'octobre.

Le désamiantage ne pourra de toute façon pas reprendre dans l'immédiat. La préfecture impose au préalable la mise en œuvre des préconisations de l'expert, pour éviter de nouveaux dépassements de seuils.

L'affaire pourrait rebondir en justice : une information judiciaire a été ouverte le 4 octobre par le parquet de Paris, notamment pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.