Cet article date de plus de neuf ans.

Les spermatozoïdes in vitro, peut-être un futur remède contre l'infertilité masculine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les spermatozoïdes in vitro, peut-être un futur remède contre l'infertilité masculine
Les spermatozoïdes in vitro, peut-être un futur remède contre l'infertilité masculine Les spermatozoïdes in vitro, peut-être un futur remède contre l'infertilité masculine (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de chercheurs de Lyon a réussi à reproduire en laboratoire des spermatozoïdes. C'est une étape importante.

Les chercheurs de l'École normale supérieure de Lyon (Rhône) viennent de breveter une technique pour cultiver des spermatozoïdes en dehors du corps humain. Ils ont réussi à maîtriser parfaitement le fonctionnement de l'appareil génital masculin. À l'intérieur des testicules, dans les tubules séminifères, des simples cellules germinales se transforment après 72 jours en spermatozoïde. Cette spermatogenèse vient d'être réalisée par les chercheurs de Lyon, in vitro.

120 000 personnes concernées

"On a d'abord essayé chez l'animal en partant d'un modèle que l'on connaissait bien, le rat. On a obtenu des spermatozoïdes. Après on a été capable de le faire pour deux autres espèces : le singe et l'homme", explique Marie-Hélène Perrard, biologiste au CNRS, cofondatrice de Kallistem.
Des chimistes ont réussi à mettre au point une sorte de testicule artificielle qui reproduit l'environnement du testicule.
Un immense espoir en ce qui concerne l'infertilité masculine. Dans le monde 120 000 personnes sont concernées. Deux conditions sont nécessaires pour valider cette technique : l'approbation des médecins et celle de la communauté scientifique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.