Cet article date de plus de cinq ans.

Les pharmaciens pourront bientôt vous dire si vos vaccins sont à jour

À partir de jeudi 29 septembre, tout achat de vaccin sera inscrit dans le dossier pharmaceutique, qui recense aujourd'hui les achats de médicaments en pharmacie de 34 millions de patients. Une mesure pour lutter contre la baisse du taux de vaccination.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une personne se faisant vacciner (photo d'illustration) (JULIO PELAEZ / MAXPPP)

C'est un fait : le taux de vaccination en France est en baisse. Depuis 2009, le nombre de personnes vaccinées contre la grippe a ainsi diminué de 15%. Pour lutter contre cette tendance, une case "vaccin" est désormais incluse dans les dossiers pharmaceutiques, qui recensent depuis 2007 les médicaments achetés en pharmacie pour 34 millions de patients qui en ont fait le souhait. Concrètement, si vous disposez d'un dossier pharmaceutique, tout vaccin acheté à partir de jeudi 29 septembre y figurera pendant 21 ans.

Autant les enfants ont un carnet de vaccination qui est vraiment tenu à jour, autant chez les adultes, personne ne connaît l'état de ses vaccinations

Isabelle Adenot

conseil national de l'Ordre des pharmaciens

La mesure permettra notamment à votre pharmacien de s'assurer que vous êtes à jour dans vos vaccinations. "Des rappels de vaccin tous les dix ans, tous les cinq ans... Vous ne vous en souvenez pas forcément, explique Isabelle Adenot, la présidente du conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Le pharmacien, lui, aura une alerte et saura automatiquement quand vous devez faire un rappel."

Selon une enquête internationale publiée vendredi 9 septembre, quatre Français sur dix estiment que les vaccins ne sont pas sûrs. C'est la proportion la plus élevée parmi les populations des 67 pays sondées dans cette étude. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.