Cet article date de plus de neuf ans.

Les nouvelles recommandations de l'EFSA sur la consommation de café

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les nouvelles recommandations de l'EFSA sur la consommation de café
Les nouvelles recommandations de l'EFSA sur la consommation de café Les nouvelles recommandations de l'EFSA sur la consommation de café (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pascale Manzagol, de France 3, nous éclaire sur les grandes lignes de la nouvelle étude de l'Autorité européenne de sécurité des aliments sur les dangers du café.

Pascale Manzagol nous résume ce jeudi les résultats d'une étude qui vient préciser la conduite à observer quant à sa consommation de café. Soit, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments : quatre tasses par jour maximum pour un adulte, soit 400 milligrammes de caféine dans le sang. Deux tasses par jour pour les femmes enceintes, soit 200 milligrammes de caféine. Enfin, attention aux adolescents et aux enfants : pas plus de trois milligrammes de caféine par kilo et par jour.

Attentions aux autres boissons...

Pour rappel, la caféine est également présente en grande quantité dans les sodas, mais surtout les boissons énergisantes, qui contiennent l'équivalent de quatre tasses de café.
Pascale Manzagol conclut toutefois sur une note positive pour les huit Français sur dix qui consomment chaque matin leur petit noir. Le café reste bénéfique pour lutter contre certaines maladies neurologiques comme Alzheimer et Parkinson, mais aussi le diabète, les AVC et certains cancers. De quoi compenser les palpitations et autres maladies cardio-vasculaires ? Le débat est ouvert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.