Les nouvelles recommandations de l'EFSA sur la consommation de café

Pascale Manzagol, de France 3, nous éclaire sur les grandes lignes de la nouvelle étude de l'Autorité européenne de sécurité des aliments sur les dangers du café.

France 3

Pascale Manzagol nous résume ce jeudi les résultats d'une étude qui vient préciser la conduite à observer quant à sa consommation de café. Soit, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments : quatre tasses par jour maximum pour un adulte, soit 400 milligrammes de caféine dans le sang. Deux tasses par jour pour les femmes enceintes, soit 200 milligrammes de caféine. Enfin, attention aux adolescents et aux enfants : pas plus de trois milligrammes de caféine par kilo et par jour.

Attentions aux autres boissons...

Pour rappel, la caféine est également présente en grande quantité dans les sodas, mais surtout les boissons énergisantes, qui contiennent l'équivalent de quatre tasses de café.
Pascale Manzagol conclut toutefois sur une note positive pour les huit Français sur dix qui consomment chaque matin leur petit noir. Le café reste bénéfique pour lutter contre certaines maladies neurologiques comme Alzheimer et Parkinson, mais aussi le diabète, les AVC et certains cancers. De quoi compenser les palpitations et autres maladies cardio-vasculaires ? Le débat est ouvert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les résultats de cette étude parue le 17 mai 2012 montrent que les personnes consommant en moyenne trois tasses de café par jour, normal ou décaféiné, présentent moins de risques de décès.
Les résultats de cette étude parue le 17 mai 2012 montrent que les personnes consommant en moyenne trois tasses de café par jour, normal ou décaféiné, présentent moins de risques de décès. (PURESTOCK / SIPA)