Les nouvelles maladies liées au téléphone portable
Nomophobie, troubles oculaires, tendinites, stress... Le téléphone portable peut représenter un vrai danger pour la santé dans certains cas.
Si vous angoissez à l'idée de perdre votre téléphone portable, de ne plus avoir de batterie ou d'épuiser votre forfait, vous êtes atteint d'un mal nommé nomophobie. Et ce n'est là que l'une des nouvelles maladies liées au portable et étudiées avec intérêts par les chercheurs.
Votre compagnon électronique peut être un vrai aimant à stress. Certains utilisateurs ressentent des vibrations imaginaires dans leur poche : on appelle cela le "syndrome du téléphone fantôme".
"Textonique", "syndrome de l'oeil sec"...
D'autres ont mal aux pouces : ils souffrent de "textonique", autrement dit de tendinite. Les adolescents en sont les premières victimes, et pour cause : en moyenne, ils envoient 2 500 SMS par mois. Enfin, quand on ne cligne pas assez des yeux (ce qui arrive souvent face à un écran petit), le diagnostic est "syndrome de l'oeil sec". Attention à ne pas le prendre à la légère, car à terme, cela peut provoquer des dommages irréversibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.