Cet article date de plus de neuf ans.

Les lunettes auront-elles vraiment disparu dans 50 ans ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les lunettes auront-elles vraiment disparu dans 50 ans ?
Les lunettes auront-elles vraiment disparu dans 50 ans ? Les lunettes auront-elles vraiment disparu dans 50 ans ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le professeur Laurent Laroche répond aux questions sur les innovations en matière de correction de la vue, sur le plateau de France 2.

Les lentilles de nuit, qui corrigent la vision pendant le sommeil des myopes, sont louées pour leur efficacité ces derniers temps. Venues des États-Unis, elles existent depuis 50 ans tout de même. On les redécouvre car elles sont désormais plus performantes et moins dangereuses. Elles représentent "une alternative intéressante pour les jeunes en particulier", selon le professeur Laurent Laroche. Le médecin de l'hôpital des Quinze-Vingts, spécialisé en ophtalmologie, est en revanche plus mesuré quant à l'application sur smartphone censée corriger la vision des presbytes. "C'est une innovation. Elle a besoin d'évaluation. A ce stade, il est difficile d'en dire plus", déclare-t-il sur le plateau de France 2.

Le futur est... flou !

L'option de la chirurgie s'offre à beaucoup de porteurs de lunettes. Certains médecins prétendent que dans 50 ans, nous n'aurons plus besoin de lunettes. Laurent Laroche donne son avis : "Pour paraphraser un célèbre humoriste britannique : 'Les prévisions sont dures à faire, surtout en ce qui concerne l'avenir !'".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.