Les homosexuels pourront donner leur sang dès 2016, annonce Marisol Touraine
Marisol Touraine a insisté sur le fait que ce changement se ferait "par étapes" , dans "le respect absolu de la sécurité des patients" . Le don du sang sera donc ouvert aux homosexuels à partir du printemps 2016, à condition qu'ils n'aient pas eu de "relations sexuelles depuis douze mois". Les donneurs potentiels devront répondre à un questionnaire et devront passer un entretien.
Les homosexuels pourront également donner leur plasma " s'ils sont dans une relation stable depuis quatre mois ou s'ils n'ont pas eu de relations sexuelles sur la même période". Pour ce faire, grâce à la création d'une filière sécurisée, le plasma (partie liquide du sang) sera mis en quarantaine pendant deux mois et demi pour s'assurer de son innocuité.
La fin d'une "discrimination" et d'un "tabou"
Cette filière sécurisée permettra également de mener une étude plus globale qui pourrait déboucher sur un rapprochement des règles du don du sang pour les homosexuels avec celles appliquées aux autres donneurs, à partir de 2017.
Les homosexuels étaient exclus du don du sang depuis 1983 en raison des risques liés au sida. Il y a quelques mois, la Cour de justice de l'Union européenne avait estimé que cette exclusion permanente devait être "justifiée" pour être maintenue. Pour Marisol Touraine, "c'est aujourd'hui un tabou, une discrimination qui sont levés". La ministre s'était engagée, dès 2012, à revenir sur cette interdiction, conformément à une promesse de campagne du candidat François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.