Les hommes beaux ont un sperme de moins bonne qualité

C'est ce que montre une étude publiée dans la revue scientifique "Journal of Evolutionary Biology". Mais les chercheurs  n'ont pas encore réussi à expliquer cette découverte.

De précédentes recherches ont montré qu\'un taux élevé de testostérone (à l\'origine des traits identifiés comme masculins) est susceptible d\'altérer la production de sperme.
De précédentes recherches ont montré qu'un taux élevé de testostérone (à l'origine des traits identifiés comme masculins) est susceptible d'altérer la production de sperme. (SKU / AFP)

Il ne faut pas se fier aux apparences. Une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Evolutionary Biology (PDF en anglais) montre que les hommes au visage plaisant ont un sperme de moins bonne qualité que les autres. L'article est relaté, mardi 9 septembre, par l'édition américaine du Huffington Post (en anglais).

Traits masculins et testostérone

Pour cette étude, les chercheurs ont d'abord analysé la qualité du sperme de 50 étudiants de type caucasien. Ensuite, ils ont montré leurs photos à des femmes, et leur ont demandé de choisir ceux qu'elles trouvaient les plus attirants. Sans surprise, ils ont constaté qu'elles étaient attirées par ceux ayant des traits généralement accordés à la masculinité (comme une large mâchoire). Mais il s'avère que les hommes qui ont rencontré du succès n'étaient pas ceux qui avaient la meilleure qualité de sperme.

"C'est la première fois que nous démontrons ce phénomène", a commenté le co-auteur de l'étude, Jukka Kekalainen, auprès du site d'informations. Pour l'instant, les chercheurs n'ont pas trouvé d'explications à leur découverte. Mais de précédentes recherches ont montré qu'un taux élevé de testostérone (à l'origine des traits identifiés comme masculins) est susceptible d'altérer la production de sperme.